J’étais déjà au lycée Camille Vernet, donc je connaissais bien l’établissement et j’appréciais l’ambiance là bas. J’ai choisi Camille Vernet parce que j’étais convaincue qu’une prépa de proximité conviendrait mieux à mon caractère et m’aiderait à réussir les concours des meilleures écoles. (Solène Mathieu, ECS, 2006-2008)

J’ai choisi Camille Vernet essentiellement pour des raisons de proximité géographique. S’il existe une classe prépa proche de chez moi, pourquoi aller à Lyon ou Grenoble et ainsi risquer de mettre en péril la survie de cette prépa à l’ambiance conviviale ? Et mon choix s’est définitivement confirmé lorsque je suis venue avec mon père à la matinée portes ouvertes. J’ai apprécié la manière dont le proviseur, le conseiller d’éducation et les professeurs présentaient les choses. L’objectif de la présentation était non seulement de souligner la masse de travail à fournir par l’étudiant mais aussi le soutien apporté  en contrepartie par l’équipe éducative afin que chacun ait toutes les clés en main pour réussir.

(Eve Meysonnasse, ECS, 2006-2008)

Ambiance conviviale vs esprit de compétition qu’on peut retrouver dans certaines prépas.

Proximité avec ma famille.

Des professeurs de très bon niveau.

(Marjorie Roustan, ECE, 2002-2004)

Après le bac, je ne savais pas quoi faire. J'avais des notes qui me permettaient de postuler à des prépas, sans être exceptionnelles. Je n'ai pas été retenu dans deux prépas lyonnaises. Camille Vernet était mon troisième choix, mais a posteriori je suis satisfait d'avoir fait ma prépa à Valence : je pense que l'ambiance y était bonne et que la charge de travail n'était pas excessive (ce que je redoutais en choisissant une prépa).

(Antoine  Calvier, ECS, 2007-2008)

Pour des raisons pratiques : mes parents ont emménagé à Valence en 2005. (Y.P., ECS, 2005-2007)

Proximité et « taille humaine »

(Nicolas Simard, ECS, 2006-2008)

L’envie de rester sur Valence et de ne pas m’expatrier à Lyon ou Grenoble à 17 ans pour rester proche de ma famille et de mes amis … et une prépa à proximité de chez moi

Déjà de bons résultats aux concours malgré sa création récente, des professeurs disponibles et des classes à effectifs réduits

(Caroline Ferradou, ECE, 1995-1997)

Même si mon dossier scolaire me permettait d’intégrer des classes préparatoires plus « connues » au niveau national, j’ai fait le choix d’intégrer Camille Vernet car les échos que j’avais eus lors de réunions d’information étaient très positifs et cela me permettait de rester dans ma ville d’origine pendant cette période.

Par ailleurs, je ne souhaitais pas intégrer de prépa trop élitistes et je privilégiais le côté convivial ce qui correspondait tout à fait à Camille Vernet.

(Virginie Mathieu, ECE, 2000-2002)

Proximité géographique. J’avais eu de bons échos de la part de ma cousine qui avait suivi la prépa deux ans auparavant. (Thibaut, ECE, 2000-2002)

J’ai choisi la prépa de Camille Vernet parce que tout le monde m’assurait qu’il y régnait une ambiance particulière pour une prépa, fondée sur la solidarité et la cohésion plus que la compétition. C’était aussi pour éviter les classes surchargées des prépas plus prestigieuses. Au regard des dernières photos de classe, les effectifs ont bien enflé, signe de l’attractivité de cette prépa dynamique.

(Miguel Sarzier, ECE, 1999-2001)

Pour rester sur Valence, ma ville d’origine et pour intégrer une structure avec des effectifs plus réduits que dans les autres prépas.

(Aurélie Duffes, ECE, 2003-2005)

Proximité géographique de chez mes parents pour la 1ère année hors foyer familial. Ouverture de la prépa voie Eco.

(Audrey JAMBON, ECE, 1993-1995)

Car c’est une prépa à taille humaine, avec des liens forts entre les élèves et les professeurs, pas de compétition. M’a permis de rester chez mes parents qui habitent vers Valence, support qui a été très important pendant ces 2 années

(Laure Colombo ECE, 2003-2005)

Proximité et « taille humaine »

(Nicolas SIMARD,  ECS, 2006 -2008)

Tout d’abord parce que ce n’était pas loin de chez moi, donc financièrement abordable !

Ensuite parce que j’en avais entendu grand bien par mes différents professeurs de lycée. Le choix m’a donc paru naturel.

(Julien DERIDET, ECE, 1995-1997)

Originaire de la Drôme, je voulais intégrer un IEP de la région. Comme beaucoup, je n'ai pas pu réussir tout de suite après le bac et Camille Vernet me semblait alors la formation qui me convenait le mieux. Je n'étais pas très littéraire mais au contraire passionné d'Economie, et je voulais continuer à en faire à haute dose. D'où mon choix d'une prépa HEC. Les portes-ouvertes et l'ambiance familiale de la prépa ont achevé de me convaincre. (Raphaël Vantard, ECE 2002 -2003)

Une Prépa qui ouvre aux plus Grandes Ecoles, dans une ambiance conviviale non élitiste. (Perrine Godon, ECS, 1996-1998)

Prépa la plus proche de chez mes parents.

(Pelletier, ep. Monnier Stéphanie, ECS, 1998-2001)

Proximité géographique – connaissance de l’équipe pédagogique en place – classe prépa à taille humaine et non élitiste en terme de niveau d’entrée.

(Jérôme Lambert, Prépa ECE  2002-2004)

Prépa la plus proche de chez moi donc plus pratique et moins coûteux. Cela m’a permis de continuer à pratiquer mon sport en compétition et à voir mes amis… Camille Vernet était une prépa modeste mais plus conviviale, c’est ce qui m’a convaincue. (Sandy  SERVES, Prépa ECE 1998-2000)

Le choix de Camille Vernet s’est fait tout d’abord sur un critère géographique. J’ai également fait le choix de Camille Vernet pour la taille humaine et le coté « familial » de cette prépa (Martin ROCH, Prépa ECE 2006 -2008).                  

J’avais postulé pour toutes les prépas des académies de Grenoble et de Lyon (Lyon, Grenoble et Valence). Finalement je n’ai été retenu qu’à Valence. J’ai pu faire la comparaison en tant que cube à Champollion. Si les exigences en termes de résultats sont supérieures, la proximité et la qualité des professeurs de Valence reste unique.  

(Yoann Jobard Prépa ECE, 2006-2008)

Après que les professeurs de prépa soient venus faire une présentation au sein de mon lycée, j’ai vraiment été conquise par l’idée de faire une classe préparatoire. Ensuite, Camille Vernet s’est révélé comme une évidence entre toutes. A proximité de chez mes parents (1h de route), je tenais à ne pas perdre trop de temps dans les transports et à pouvoir rentrer chez moi autant que possible le weekend ce qui était plus compliqué en étant sur Lyon ou Grenoble. Ensuite, l’ambiance particulière, autant dans le travail avec des professeurs qui nous apportent un soutien sans faille que dans la vie étudiante avec l’association Geron Taupin, m’a beaucoup rassurée et a définitivement confirmé mon choix.(Claire SEVENIER , ECE 2003-2005)

A l'époque cela ne faisait pas très sérieux de vouloir suivre les pas d'Indiana Jones en passant par la fac d'histoire. D'après mes profs de lycée et mes parents, avec mes bonnes notes, une classe prépa m'ouvrirait les portes des écoles de commerce, Sciences-po, Quai d'Orsay. Je pourrais choisir après. Alors pourquoi pas ? (Maryline CHABANIS, ECE1996-1998)

 

J'habitais à Romans. Proximité de chez moi, deux ans d'économies de loyer (Valentin Reverdy, ECS 2007-2009)

Rencontre au forum de Valence avec des professeurs de Camille Vernet. Bon échange.

Formation généraliste.

Attrait pour la culture générale et la géopolitique

(Ugo DARMEDRU ECS 2007-2009)

Camille Vernet est une Prépa à taille humaine, dans ma région d’origine.
Un ami y avait effectué ses années de prépa et me l’avait conseillée.

(Claire SAUTIER, ECS 2007-2009)