Lycée Charlie Chaplin (Décines, 69)

Antoine  Calvier

Prépa ECS, 2007-2008          

 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

Après le bac, je ne savais pas quoi faire. J'avais des notes qui me permettaient de postuler à des prépas, sans être exceptionnelles. Je n'ai pas été retenu dans deux prépas lyonnaises. Camille Vernet était mon troisième choix, mais a posteriori je suis satisfait d'avoir fait ma prépa à Valence : je pense que l'ambiance y était bonne et que la charge de travail n'était pas excessive (ce que je redoutais en choisissant une prépa).

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

A Camille Vernet, j'ai appris à travailler, j'ai acquis des méthodes de travail, de l'efficience. En sept ans d'études, j'ai l'impression que c'est lors de mon année valentinoise que j'ai le plus appris.

Cette année-là, la première loin de ma famille proche, m'a aussi rendu plus indépendant, plus autonome, plus responsable.


3 : Que  faites-vous aujourd'hui ?

Aujourd'hui, je suis en service civique dans un village près d'Osnabrück (Westerhausen-Föckinghausen) en Allemagne pour un an. L'OFAJ (Organisation franco-allemande pour la jeunesse) organise ces échanges.

Au sein d'un club multisport, je participe au fonctionnement quotidien de ce club (tâches admnistratives, manuelles...), je donne des cours de foot dans des écoles, je participe à la mise en place d'entraînements de foot (et de coordination) pour les jeunes du club, je m'occupe du ramassage en minibus des seniors qui viennent se retrouver et faire du sport, je fais du montage de vidéos pour le site du club, etc.

Malgré de nombreuses années d'allemand en LV2, mon niveau était très médiocre en arrivant ici. Il progresse désormais quotidiennement.

 

4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

Je conseillerais à un futur étudiant de se préparer mentalement à faire face à une année où il faudra travailler, c'est certain, et de s'y mettre dès le début pour ne pas prendre de retard. Une fois la machine lancée, tout s'enchaîne rapidement. Mais je lui dirais aussi de ne pas oublier de souffler de temps en temps, de sortir, et puis de relativiser, de ne pas mettre sa santé physique ou mentale en danger.

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

Les khôles m'ont marqué (et je ne sais toujours pas comment écrire ce mot...).

Plus sérieusement, c'était des moments pas toujours faciles à vivre, surtout pour quelqu'un d'assez timide comme moi. Il y avait l'attente, le stress, puis la préparation, sur des sujets parfois très déstabilisants, et enfin les 10 minutes (généralement) de présentation et la confrontation.

Mais en y repensant, je me dis qu'elles m'auront été bien utiles pour la suite de mes études et dans la vie (presque) quotidienne.

 

6 : Après la prépa :

2008-2013 : Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Lyon, dont :

* une année (2010-2011) Erasmus à Newcastle (R.-U.),

* une année (2012-2013) en mutualisation à l'IEP de Bordeaux, pour le master 2 « Gestion du sport et développement territorial ».

-        2013-2014 : CPAG (Centre de préparation à l'administration générale) de Bordeaux

-        2014-2015 : service civique en Allemagne

 Lycée Georges Duby (Luynes, 13)

 Nicolas SIMARD

 Prépa ECS,  2006-2008

 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

 Proximité et « taille humaine ».

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

 Une bonne capacité de travail, et une certaine « curiosité intellectuelle ».

 

3 : Que faites-vous aujourd'hui ?

Je suis actuellement en stage de césure pour 12 mois (Janvier-décembre 2010) au Crédit Agricole CIB (anciennement Calyon), en tant qu'analyste crédit pour collectivités publiques et entreprises. Il s'agit d'étudier la situation financière de ces entités pour décider d'accorder ou non le financement demandé.


4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

 Avant toute chose : au-delà de l'attrait que peut avoir le contenu enseigné en prépa par sa diversité et son côté généraliste, bien réfléchir aux métiers auxquels mènent les écoles de commerce.

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

Pas de souvenir ponctuel en particulier, mais plutôt le côté soudé et familial de notre petite classe de moins de 30 personnes ; cela permet de passer certains moments délicats avec plus de facilité.

 

6 : Après la prépa :

 - Formation (Ecole...) : Audencia Nantes

- Parcours professionnel : à l'heure actuelle : finance (mais non-fixe à 100 %.

Lycée de l'Edit, (Roussillon, 38)

Raphaël Vantard

Prépa ECE :  2002 à 2003

 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

Originaire de la Drôme, je voulais intégrer un IEP de la région. Comme beaucoup, je n'ai pas pu réussir tout de suite après le bac et Camille Vernet me semblait alors la formation qui me convenait le mieux. Je n'étais pas très littéraire mais au contraire passionné d'Economie, et je voulais continuer à en faire à haute dose. D'où mon choix d'une prépa HEC. Les portes-ouvertes et l'ambiance familiale de la prépa ont achevé de me convaincre.

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

Je crois que ce que j'ai le plus appris durant mon année à Camille Vernet, c'est la gestion de l'urgence et de mon temps personnel. On dit souvent que l'on acquiert en prépa des méthodes de travail, une rigueur pour toute la vie. Je pense avoir acquis d'abord à organiser mon temps. A quel moment je travaille, à quel moment je souffle ? Comment je gère ma sortie avec des potes et le DS de Maths ?

La charge de travail fait que si l'on veut tenir, avoir quand même du temps pour soi, pour vivre aussi, on apprend, et cela vient naturellement, à s'organiser, à se concentrer rapidement. C'est quelque chose qui me sert encore beaucoup aujourd'hui.

Enfin, j'ai essentiellement acquis lors du passage à Camille, à gérer l'urgence. Je me souviens d'avoir été dépassé par la charge de travail qui s'accumule, les devoirs à rendre.. Du coup, j'ai appris à ne plus trop paniquer face à l'urgence. C'est à dire à passer d'un stress paralysant à un stress efficace. « J'ai 2 kholles demain. J'ai pas revu les cours. Comment je gère pour limiter la casse, tout revoir et au final être prêt ». Cela a commencé comme cela. Aujourd'hui je retrouve tous les jours cette gestion de l'urgence et durant tout mon cursus, j'ai croisé nombre de gens qui paniquent, perdent leurs moyens dès qu'ils doivent faire face à plus d'une difficulté à la fois.

 

3 : Que  faites-vous aujourd'hui ?

Je suis journaliste. Je travaille comme correspondant de la radio RTL en Alsace. Mon travail est donc de couvrir l'actualité de la région : l'Alsace, avec aussi à gérer la Suisse, la Franche-Comté et un peu l'Allemagne. Concrètement, j'interviens à l'antenne pour tout fait d'actualité de la région dans tous les domaines les faits divers, la politique, l'économie, la culture ou même le sport.

Je collabore également avec des journaux de presse écrite pour lesquels j'assure la correspondance de la région.

 

4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

Ne pas paniquez. Surtout au départ, entre le rythme, le travail, le peu de temps pour soi, on passe forcément par la question : « A quoi bon ? Je ne vais pas y arriver ». Le conseil tout bête, c'est donc d'avoir son objectif à long terme (intégrer une ESC, Science po ou la faculté), de s'y accrocher, de gérer au départ au jour le jour, se laisser porter par l'ambiance assez sympa de la prépa et au final l'année sera géniale. La montagne est impressionnante mais elle se gravit par étapes. Il ne faut jamais oublier et se le redire avec les premières notes, les progrès qui n'arrivent pas tout de suite, les résultats qui restent bas pendant 3-4-5 mois.

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

Mon départ.. J'étais heureux de partir parce que j'avais réussi le concours de l'IEP de Lyon. Mais en même temps, j'ai eu de grands pincements au cœur de quitter ma classe, de ne pas faire les deux ans avec tout le monde et de quitter un environnement de cocon familial ! Je ne l'ai pas regretté par la suite parce que l'IEP reste une formation passionnante mais je n'ai jamais retrouvé cette ambiance et ce cadre de travail à la fois intensif et familial.

 

6 : Après la prépa :

- Formation :

Institut d'Etudes politiquesde Lyon (IEP), 2003-2007

Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Paris,  2007-2009

 

- Parcours professionnel :

2008- 2009 : pigiste régulier pour RTL, RMC et Radio France

juin 2009 : Entrée à RTL : 2eme Lauréat de la bourse Jean Dumas RTL 2009

Septembre 2009:  Nomination au bureau de Strasbourg pour la couverture de la zone  Est

Lycée Julien Wittmer (Charolles, 71) 

Y.P. 

Prépa ECS, 2005-2007

 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

Pour des raisons pratiques : mes parents ont emménagé à Valence en 2005.

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

Un environnement humain idéal : des professeurs disponibles et une très bonne ambiance de promotion.

Notre victoire historique au Challenge de l’Etudiant !!

 

3 : Que  faites-vous aujourd'hui ?

KPMG Transaction Services, en tant qu’analyste (stage de 6 mois). KPMG est un cabinet d’audit financier. Le département Transaction Services est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans leurs opérations de fusions, acquisitions ou cessions de sociétés/activités/marques.

 

4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

Ne pas trop rentrer dans le moule : restez vous-même, continuez à faire du sport, des activités associatives, tout ce qui vous distingue des autres aujourd’hui et vous aidera à faire la différence demain devant les jurys d’écoles, et après-demain devant les recruteurs. Intégrez Camille Vernet !

 

Réfléchissez sérieusement à votre projet professionnel dès maintenant (rencontre de professionnels, forums sur internet,..). C’est un gain de temps considérable, puisque cela permet d’orienter ses efforts, et surtout de dénicher les spécialités offertes par certaines écoles (cursus en droit des affaires à l’ESC Lille par exemple). En effet, lorsque l’on sait ce que l’on veut, intégrer une parisienne n’est pas forcement obligatoire.

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

Mon année en tant que président de l’association des étudiants de la prépa, inoubliable !

 

6 : Après la prépa :

Formation (Ecole...) :

J’ai intégré l’ESC Rouen en 2007. L’année prochaine, je participe à un cursus en double diplôme avec Pepperdine University aux USA, qui aboutira à l’obtention du diplôme de l’ESC Rouen + d’un MBA (quand je parlais de dénicher les spécialités de certaines écoles, à bon entendeur…)

 

Parcours professionnel :

2008 : Stage de 6 mois à la direction financière de JC Decaux (n°2 mondial de la communication extérieure) en tant que contrôleur de gestion junior.

2009 : Stage de 6 mois chez Bfinance (cabinet de conseil en stratégie bancaire) en tant qu’analyste.

Lycée Paul Héroult (Saint Jean de Maurienne, 73)

Yoann Jobard                                                             
Prépa ECE, 2006-2008

 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

J’avais postulé pour toutes les prépas des académies de Grenoble et de Lyon (Lyon, Grenoble et Valence). Finalement je n’ai été retenu qu’à Valence. J’ai pu faire la comparaison en tant que cube à Champollion. Si les exigences en termes de résultats sont supérieures, la proximité et la qualité des professeurs de Valence reste unique.

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

En premier lieu, l’expérience inoubliable d’une classe (c'est-à-dire professeurs et élèves) soudée pour réussir un même objectif. Ensuite, je retire de ces deux années de prépa une maturité et un grandissement intellectuel que je pense incomparable à toute autre formation.

 

3 : Que faites-vous aujourd'hui ?

Après deux années à BEM (ESC Bordeaux) et une spécialisation en développement durable, j’effectue une année de césure en entreprise. 6 mois chez Total sur les projets liés à la précarité énergétiques puis 6 mois chez ERDF en tant que chargé de projet « mobilité durable ». Le second semestre 2012 va être ponctué d’un échange universitaire à Istanbul (Université de Koç).

 

4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

Garder l’équilibre. Impossible de tenir deux ans en étant déconnecté de votre famille, de vos amis et de vos envies. Au mieux vous exploserez une fois arrivé en Ecole. Et puis celles-ci recrutent de plus en plus des personnalités, et non plus que des têtes bien faites épanouies dans l’inversion de matrice et la compréhension de la politique monétaire de la Corée du Sud dans les années 1960.

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

Les colles, les cours d’éco, les masters class, la chasse aux Nobel, le Challenge de l’étudiant, les soirées de révision pas si efficaces entre colocataires…

 

6 : Après la prépa :

Formation (Ecole...) :

  • Cube au lycée Champollion (Grenoble)
  • BEM (Bordeaux Ecole de management)

Parcours professionnel :

  • 2010 : Chargé d’étude Marketing chez CLS, filiale du Centre National d’Etude Spatiale.
  • 2011 : Année de césure chez  Total – Branche Raffinage Marketing – Département Développement Durable. Puis ERDF – Direction Développement Projet Développement Durable.

Lycée du Mont Blanc  (Passy, 74)

Claire Sautier 

Prépa ECS, 2007-2009                                 

                                 

1 : Pourquoi Camille Vernet ?

Camille Vernet est une Prépa à taille humaine, dans ma région d’origine.
Un ami y avait effectué ses années de prépa et me l’avait conseillée.

 

2 : Que retirez-vous de votre passage à Camille Vernet ?

Tout d’abord des amis, avec qui j’ai gardé contact. Ensuite, ces 2 années d’intenses études m’ont permis de développer une capacité de travail conséquente. J’y ai acquis des connaissances et des softs skills qui me servent aujourd’hui au quotidien dans mon travail (Anglais, esprit de synthèse, capacité d’analyse…).

 

3 : Que  faites-vous aujourd'hui ?

Je suis actuellement Consultante en Systèmes d’Information chez EY, cabinet d’Audit et de Conseil. Mon métier consiste à accompagner, lors de missions de 6 à 12 mois, des entreprises ayant besoin de consultants lors de la gestion de projets liés aux systèmes d’information (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) ou pour travailler sur la définition stratégique d’orientation de la Direction des Systèmes d’Information (définition de schémas directeurs, réorganisation de la DSI…).

Nous apportons à nos clients des méthodologies, des outils leur permettant de répondre à leurs problématiques SI.

 

4 : Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant de prépa ?

Il faut savoir à quoi s’attendre lorsque l’on fait le choix d’une classe préparatoire, des horaires conséquents, une charge de travail importante, un investissement quotidien de 2 ans. Il faut avoir conscience du travail que cela représente et faire le choix de cet investissement.

La prépa présente l’avantage de rester « généraliste », on y étudie de manière « poussée » des sujets variés (Anglais, Mathématiques, Culture Générale, Géopolitique, Philosophie…). Ainsi après 2 ans de prépa, on peut faire le choix d’aller dans une école de commerce mais c’est également une bonne préparation pour intégrer Sciences Po.

Pour rejoindre une prépa et en tirer le meilleur, il faut aimer travailler, étudier, réviser.

 

5 : Quel est le souvenir le plus marquant de vos années prépa ?

Les cours de Culture Générale m’ont laissé un souvenir impérissable, notamment le rendu de notre première « contraction », épreuve consistant à résumer en 500 mots un texte de plusieurs pages. Ma note : 0,5 ! Comme plus des ¾ de notre classe, mon amie Annabel avait été particulièrement brillante puisqu’elle avait réussi à obtenir un 4 !

Ma note aux concours : 14/20.

Les cours de Géopolitique m’ont particulièrement marquée, nous assistions à une conférence à chaque fois. Le professeur avait l’art et la manière de captiver son audience, en donnant des anecdotes, en interagissant avec la classe, en faisant en permanence le lien avec l’actualité. Et en étant très drôle !

 

6 : Après la prépa :

Formation (Ecole...) : Skema Business School

1ère année à Lille, en colocation avec 3 de mes camarades de Camille Vernet

2ème année au Canada, en échange universitaire

3ème année à Sophia-Antipolis, en apprentissage chez SAP en parallèle d’un master « Business Consulting & Information Systems Management ».

 Parcours professionnel :

Entre ma 2ème et 3ème année d’école j’ai effectué une année de césure : 2 stages de 6 mois. Le premier au Crédit Foncier de France, au sein de la Direction de l’Organisation en tant qu’Assistante Chef de Projet, le second chez TF1/LCI, au sein de la Direction de l’Information (JT, magazines d’information) en tant qu’Assistante Chef de projet SI.

Je travaille aujourd’hui chez EY, en tant que Consultante.